#Web2Day 2017 : Mercredi 07/06/2017. Intelligence Artificielle, la technologie du moment

Petit retour sur cette belle journée au Web2Day le mercredi 7 juin, et surtout des présentations concernant l'intelligence artificielle, technologie en pleine révolution.

Une Introduction spéciale pour le festival de cette année

En effet puisque le Web2Day a spécialement fait venir le groupe Nantais "Grand Yellow", peu connu, mais désormais un peu plus, puisque c'est le groupe fondateur de la musique du générique du Web2Day 2017. Nous avons donc eu le droit à trois de leurs chansons avant de commencer les hostilités.

C'est suite à cela que nous avons pu assister aux deux premières présentations concernant l'intelligence artificielle.

"Sauver l'humain"

C'était le thème de la première présentation, par Vinvin, auteur, producteur, animateur et blogueur. Sa présentation fut très instructive et bien animée. Vous pouvez trouver sa présentation sur le lien suivant : https://web2day.co/speakers/cyrille-de-lasteyrie/

Il nous a donc parlé des différentes formes de la croissance technologique avec l’intelligence artificielle et de la robotique, puis nous a présenté les dangers que cela pouvait apporter pour l’avenir de l’humain.

Il se pose la question suivante : comment l’humain pourrait vivre dans un monde dématérialisé, augmenté et robotisé (mutation du corps, reparler avec son grand-père, trouver son âme sœur grâce une IA, pleins de choses bizarres et impressionnantes comme cela). Il se pose également la question de comment grâce au numérique resserrer le lien Humain.

En effet, il expliquait le fait que les différences dans la société s’élargissent, entre autre, à cause de la technologie. Les pauvres restent en bas de la pyramide de Maslow tandis que nous restons vers le haut. Il cherche donc une solution pour recréer un lien "entre les Autres et nous". Son idée citée serait d'essayer de trouver une méthode permettant de transformer le temps que l'on perd sur internet en temps humain utile. Il souhaiterait pour cela assembler et connecter les compétences de chacun et il crée pour cela le concept « les cerveaux du cœur » accompagné du site social www.machtapur.com pour les personnes voulant suivre l’idée, transmettre leur savoir afin de proposer une solution à ce problème social.

"L'essor de l'intelligence artificielle"

C'était le second sujet de présentation concernant le domaine de l'IA, par Stéphane MALLARD, évangéliste digital ! Il rentrait un peu plus dans le vif du sujet en abordant les nouvelles manières de créer ce type de programme et nous sensibilisait sur la l'impact de la révolution digitale.

Il présentait la nouvelle manière de créer une IA en prenant exemple d'AlphaGo, le programme développé par Google DeepMind qui a battu à deux reprises le champion du monde de Go. Pour ce faire, on utilise l’apprentissage par renforcement pour s’améliorer, c’est-à-dire qu’on a fait réaliser à un programme des milliers de parties contre lui même pour qu’il apprenne tout seul la meilleur stratégie du jeu. "Au lieu de partir des règles pour aller vers les données, on part des données pour créer des règles". Grâce à cela, on a pu trouver une nouvelle stratégie de jeu, que sont en train d’étudier désormais tout les passionnés du Go.

Au poker, certains champions du monde ont également été battus par des IA capables même de bluffer leurs adversaires !

Plusieurs aspects de notre vie pourront être perturbés comme la santé. Des IA permettent aujourd'hui de découvrir des molécules, antidotes beaucoup plus rapidement que les médecins. Il cite Mark Zuckerberg qui annonçait que toutes les maladies pourront être traitées d’ici la fin du siècle. Il existe également des études américaines pour nous rendre immortel grâce à l'intelligence artificielle.

L'IA apporte également un impact économique puisque Google arrive à réduire assez fortement l'électricité consommée par ses serveurs grâce à un programme qui arrive à détecter et diminuer leur consommation. De la même manière, Google souhaiterait également réduire de 10% sa facture énergétique dans la ville de Londres.

Il finit sa présentation en disant que le gros challenge est de donner le bon sens à l'IA et non pas celui que l'on peut voir dans Terminator car la future IA sera un assistant intelligent qui sera notre majordome, expert dans tous les domaines ou voire nos alter ego intelligents. Il se pose donc la question : Jusqu'où doit-on faire confiance à un algorithme? Qui pourra l'utiliser?

Une journée très intéressante

En plus du sujet de l'IA, le sujet de la sécurité a beaucoup été abordé lors de cette journée avec les présentations suivantes auxquelles j'ai pu assister : "Comment hacker une application web",  "devenir un hacker en 10 minutes", "bugbounty" avec Korben ! Ces présentations ont le même but, celui de nous faire prendre conscience de bien sécuriser ses applications web et les différentes méthodes de les tester.

En plus de cela, plusieurs stands sympas avec de la réalité virtuelle, des croissants et de la bière fraîche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *