Visual Studio Code : quésaco ?

Présentation

Visual Studio Code est un éditeur de code source léger mais puissant qui fonctionne sur toutes les plateformes tel que Windows, MacOS et Linux. Il prend en charge la plupart des languages connus comme JavaScript, TypeScript et Node.js ou encore C ++, C #, Python, PHP...

Il intègre toutes les fonctionnalités attendues pour ce genre d'outils (snippets, indentation automatique, coloration syntaxique, auto complétion, code refactoring...etc). 

Il intègre aussi un gestionnaire de paquets et de dépôts (Connexion à GIT par exemple). Enfin, il est possible de développer des plugins pour VS Code.

Télécharger VS Code ici.

Assistance au développement

VS Code intègre l'IntelliSense pour le language de programmation choisi. Cependant, il sera souvent necessaire d'installer via le "Marketplace" le plugin de prise en charge de notre language. Si vous êtes utilisateur de Visual Studio XXXX, pas trop de changement. En effet, vous pouvez déclencher l'IntelliSense dans n'importe quelle fenêtre de l'éditeur en tapant Ctrl + Espace ou en tapant un caractère de déclenchement (tel que le caractère point (.)).

Deboguer avec VS Code

L'une des principales caractéristiques de Visual Studio Code est sa prise en charge du débogage. Le débogueur intégré de VS Code permet d'accélérer votre boucle d'édition, de compilation et de débogage.

Remarque : VS Code dispose d'un support de débogage intégré pour l'exécution de Node.js et peut déboguer JavaScript, TypeScript par exemple. Pour déboguer d'autres langages et runtimes (PHP , Ruby , Go , C# , Python , C++ , Powershell et bien d'autres), allez faire un tour dans le "Marketplace" de VS Code ou cliquez sur "Installer des débogueurs supplémentaires" dans le menu "Déboguer". Pour une explication plus détaillé visiter le site https://code.visualstudio.com/docs/editor/debugging.

 

Utilisation du contrôle de version

Visual Studio Code possède un contrôle de source intégré et inclut le support Git. De nombreux autres fournisseurs de contrôle de source sont disponibles via des extensions sur le "Marketplace".

Exemple : GIT (Le plus utilisé ;))

VS Code est livré avec une extension Git Source Control Manager (SCM). La plupart des flux de travail et d'interface utilisateur de contrôle de source sont communs à d'autres extensions SCM.

Cloner un dépôt

Vous pouvez cloner un dépôt Git avec la commande Git: Clone dans la palette de commandes ( Ctrl + Shift + P ). Il vous sera demandé l'URL du référentiel distant et le répertoire parent sous lequel placer le référentiel local.

Pour plus de détail, visitez le site https://code.visualstudio.com/docs/editor/versioncontrol.

Conclusion

VS Code est un outil très pratique, léger et puissant. Il permet a ses utilisateurs de développer et déboguer des applications avec une certaine simplicité. Cela peut être très pratique pour les profiles .NET, qui ne veulent pas trop s'éloigner de leur EDI préféré "Visual Studio 2017", qui comme on le sait restera le "Maître" dans ce domaine !

Bon dev à tous !

Source : https://code.visualstudio.com/docs/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *