Réunissez tous vos projets AGILE dans un seul Tableau JIRA

JIRA SOFTWARE

Pour les aficionados de la méthode AGILE, JIRA Software reste une référence pour synthétiser des tableaux qui permettent de suivre de près les développements en cours. Chaque équipe peut visualiser facilement l'avancée des travaux et déplacer les demandes (Bug, Story, Epic...) d'une colonne à une autre. Toutefois, la multiplication des projets oblige les managers à rationaliser le fonctionnement de leurs outils pour leur permettre de d'avoir l'ensemble de l'activité sous les yeux.

C'est dans cette optique que je vous propose de vous montrer qu'il est simple de créer et d'utiliser un board réunissant l'intégralité des informations provenant de plusieurs projets.

1-Réalisez un "Grand filtre" et Créer votre tableau

Cela est peu connu mais un tableau agile peut intégrer des informations venant de divers projets. Mais pour que cela soit réalisable il faut créer un filtre "multi-projet". Que ce soit en mode basique ou avancé, ce qui compte c'est que les informations contenues par le filtre soient exhaustives.

Il est temps de créer un nouveau tableau en s'appuyant sur le filtre que nous venons de créer. Préférez un tableau KANBAN plutôt qu'un tableau SCRUM. En effet, si le filtre met en avant plusieurs projets il est probable que certains d'entre eux ont déjà des sprints lancés séparément. De plus, la gestion d'un backlog n'est pas forcément nécessaire. Un tableau KANBAN et sa philosophie "au fil de l'eau" correspondent mieux à une vision qui englobe d'office toute les demandes sans contrainte de temps. Les demandes comprises dans la requête sont automatiquement incluses dans le tableau.

Par exemple, Ici on sélectionne toutes les demandes issues des projets de développement,  non résolues ou résolues il y a moins de 6 mois.

2-Préparez vos colonnes

Pour suivre efficacement l'avancé des tickets, il faudra au préalable préparer les colonnes de votre Tableau. La méfiance est de mise car en intégrant plusieurs projets sur le même tableau vous augmentez la probabilité qu'une colonne fasse référence à deux statuts différents. Cela n'aura aucun impact sur les informations déjà existantes. Lors du déplacement d'un ticket vers une colonne "multi-statut" JIRA vous indiquera, grâce à des zones en pointillés, les statuts disponibles et cohérents avec le workflow de la demande. Assurez-vous par ailleurs, que tous les statuts possibles sont bien présents dans une colonne du tableau.

3 projets, 3 Flux de travaux et 1 seule colonne

3-Optimisez l'organisation visuelle

Le fait de gérer plusieurs projets en un seul tableau peu rendre l'affichage confus. Il faut mettre en évidence les tickets que l'on souhaite voir rapidement. Grâce aux colonnes, il est simple de savoir comment placer horizontalement les demandes sur un tableau mais quelle est la logique pour placer un ticket plus haut qu'un autre? JIRA Software offre la possibilité d'utiliser des couloirs. Les couloirs vont donner une cohérence verticale à nos tickets. Il existe des couloirs pré-paramétrés qui permettent par exemple de créer une ligne de demandes pour chaque intervenant du projet. Il est possible d'affiner ces couloirs grâce au langage JQL. On peut par exemple créer un couloir qui place en haut du tableau toutes les demandes qui ont le plus haut niveau de priorité et/ou celles qui concernent un type de demande particulier.

Si malgré cela le nombre de tickets met toujours à mal votre mise en page, il est possible de mettre en place des filtres rapides. A l'aide du langage JQL, on peut créer rapidement un ou plusieurs filtres qui seront disponibles sur le tableau. L'activation d'un filtre fait disparaître du tableau les tickets qui ne sont pas concernés. Ce qui est pratique pour n'afficher temporairement que les demandes concernant un projet ciblé.

L'utilisation du JQL permet une grande souplesse lors de la création d'un couloir.

 

Pour plus d'informations sur notre expertise de JIRA ou des produits Atlassian en général, rendez-vous ici.

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