Retour sur JUG Nantes 19 juin 2017 – Présentation de AKKA Java 8

AKKA est une boite à outils pour créer des applications ultra performantes et gérer facilement la concurrence.  Ce framework a souvent été plus utilisé par les développeurs Scala plutôt que Java. Mais avec Java 8 il semble qu'utiliser Akka est devenu plus simple. Lors d'une conférence, l'animateur Alexandre Delègue nous a présenté une application AKKA tout en Java 8.

La conférence

Il nous a été présenté un service de répondeur avec une visualisation des messages avec un sevice de réponse automatique,
sur le thème du cinéma.

Il s'agit de savoir quel acteur sera présent pour un film :

Un producteur décide de faire un film et envoie à un réalisateur une demande :

le réalisateur reçoit la demande et génère un scénario aléatoire et décide de lenvoyer à un acteur (ici représenté par le repondeur de Bill Murray) :

L'acteur reçoit le message et envoi une réponse au réalisateur :

Le réalisateur reçoit la réponse et la traite :

En conclusion

Les principaux avantages d'AKKA qui nous ont été démontré sont, premièrement la gestion des crash, l'application peut redémarrer si elle rencontre un problème sans perturber le traitement, d'où la phrase utilisé pour AKKA "Let It Crash". Et deuxièmement les dialogues entre les Actor qui permettent d'envoyer facilement des infos ici entre les trois protagonistes.

Si cela vous intéresse l'application est disponible à cette adresse :
https://github.com/larousso/akka-java8-nantesjug-2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *