Recherche avec un WebPart en SharePoint 2013

sharepointLogo

Introduction

Dans SharePoint 2013, la recherche des contenus est une fonctionnalité native de SharePoint. Ce qu’il faut, c’est avoir la maîtrise sur la configuration ou sur la programmation. Il existe plusieurs services que l’on peut configurer dans l’administration pour être utilisés dans les collections de site. Le service de recherche fait partie de ces services-là.

Petite notion

  •  Si vous venez d'ajouter des contenus dans votre web, comme document, page..., il faut lancé dans le service de recherche de l'administration le "Start Full Crawl"  qui permet d'analyser tous les contenus  pour l'indexation même si ces contenus ont déjà été indexés. Il y a aussi le "Start Incremental Crawl", qui consiste à analyser les contenus qui n'ont pas été encore indexés. Si vous lancez l'un des deux après l'ajout d'un contenu, le contenu va automatiquement être pris en charge par le service de recherche. La différence c'est que pour les contenus qui ont été déjà supprimés  après avoir été analysés, ces derniers vont disparaître de la recherche SharePoint après avoir lancé le "Start Full Crawl" et non  pas le  "Start Incremental Crawl".
  •  Managed Properties est utilisé par le service de recherche et permet de mapper la recherche sur les colonnes du contenu . C'est à dire un "Managed Properties" est associé à une colonne.
  • WebPart recherche permet de taper les textes pour effectuer les recherches. Il est associé à un WebPart de résultat.
  • WebPart de résultat permet d'afficher les résultats de la recherche.
  • WebPart de perfectionnement permet d'affiner les résultats de la recherche. Il permet de filtrer les résultats à l'aide du "Managed properties".

Explication à  connaître

WebPart pour gérer les recherches

  •  Le WebPart de recherche, résultat et perfectionnement sont les WebParts indispensables pour utiliser la recherche native de SharePoint. Par contre vous pouvez développer votre propre WebPart et utiliser le dll de la  recherche qui existe déjà en SharePoint. Ce dll permet d’interagir avec le service de recherche de SharePoint.
  • Si on veut utiliser ces WebParts dans un modèle de site, il suffit de faire les configurations nécessaires et après d'importer le WebPart sous format xml et d'insérer ce fichier dans notre onet.xml qui contient notre configuration de notre modèle de Web.

WebPart recherche

WebPart pour taper le texte pour effectuer les recherches sur les contenus. A noter qu'on peut le configurer pour que ce WebPart fasse les recherches soit sur les contenus, soit les utilisateurs dans SharePoint.

WebPart de Résultat

  • Vues : Concernant le WebPar de résultat, ce WebPart utilise plusieurs types de vues qui permettent d'afficher les résultats selon la recherche. Pour voir ces Templates de vue pour le résultat, il suffit d'aller dans Paramètre de site > Galerie Pages maître > Display Templates > Search. Dans Search, vous pouvez voir tous les fichiers de la vue.
  • Personnalisation : A noter que pour constituer une vue, il faut avoir le ficher .html et .js  mais de même nom. Si on apporte des customisations au niveau de ces vues,il suffit de modifier le fichier .html car le .js sera automatiquement généré. SharePoint Designer est l'outil nécessaire pour éditer le fichier de vue et apporter les modifications. Après si vous voulez utiliser ce ficher, il faut l'importer et l'ajouter dans un module  de votre projet avec Visual studio. Ce dernier va déployer automatique votre vue après avoir ajouté ce module dans une feature. Pour utiliser cette vue, il faut modifier la propriété du WebPart de résultat dans "Modèles d'affichage".
  • Changer la requête : Il suffit d'aller dans la propriété du WebPart, puis dans "Changer la requête" et vous pouvez faire toute vos configurations selon vos besoins.

WebPart de Perfectionnement

  • Plus d'explications : Cela permet de raffiner les résultats à l'aide des Managed properties. Par exemple si vous avez perfectionné vos résultats sur un Managed Properties de titre, cela implique que lors de votre recherche, lorsque vous avez plusieurs résultats dans votre WebPart de résultat, vous allez avoir dans le webPart de perfectionnement une liste de choix de titres existants dans votre résultat, exemple de liste "Pseum,Seum". Si vous cliquez sur "Pseum", le résultat de votre recherche ne va afficher que les résultats qui ont des titres "Pseum". C'est pour cela qu'on dit que ce WebPart permet de raffiner les résultats de votre recherche.
  • Choisir des affinements : il faut aller dans la propriété du WebPart puis "Choisir des affinements", et vous pouvez faire les configurations nécessaires selon vos besoins.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *