Recevoir les notification Jenkins dans un chanel Slack

Recevoir les notifications de Jenkins dans un chanel slack permet de tenir à jour l'état du build d'un projet sans pour autant qu'il soit nécessaire de rédiger les commentaires à la main.

Prérequis :

  • Un projet Slack
  • Un job Jenkins fonctionnel

Comment procéder :

Tout d’abord il faut installer le plugin "Slack Notification" sur Jenkins, pour se faire, aller dans la section "Administrer Jenkins"

slack_jenkins_1

Puis dans "Gestion des plugins"

slack_jenkins_2

Dans le filtre, faites une recherche sur "slack", vous trouverez alors lors le plugin "Slack Notification Plugin". Cochez la checkbox puis cliquez sur "Télécharger maintenant et installer après redémarrage".

slack_jenkins_3

Une fois le plugin installé vous allez pouvoir configurer vos job. Pour cela rendez vous sur le job a configurer et choisissez "Configurer"

slack_jenkins_4

Vous constaterez que la section "Slack Notifications" est maintenant disponible.

slack_jenkins_5

Vous pouvez maintenant choisir les envenimements pour lesquels vous souhaitez recevoir une notification sur slack.

Vous devez renseigner les champs "Team Domain", "Integration Token" et "Project Channel" avec le nom de votre projet slack, le token de votre projet et le channel sur lequel vous désirez recevoir les notifications.

Afin de connaitre votre nom de domaine et votre token. Connectez vous à votre domaine slack et rendez-vous sur : https://slack.com/apps/A0F7VRFKN-jenkins-ci

Cliquez sur "add configuration", choisissez le nom de votre channel puis cliquez sur "add CI Jenkins configuraton". Les informations seront indiquées dans la partie "Step 3"

Une fois les informations renseignées dans Jenkins, cliquez sur le bouton "Test Connection". Si le paramétrage est OK, le message "Slack/Jenkins plugin: you're all set." apparaîtra sur le channel.

Enfin, il faut ajouter une action post-build. Pour cela cliquez sur le slect item "Ajouter une action après le build" et choisissez "Slack Notification".

N'oubliez pas de sauvegarder le paramétrage de votre projet Jenkins.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *