Mise en place d’un projet VR pour le HTC Vive avec Unity

Si comme moi vous êtes l'heureux acquéreur du casque de réalité virtuelle HTC Vive, vous avez sans doute eu envie de vous lancer dans le développement d'applications utilisant ce nouveau périphérique !

Après quelques recherches, j'ai pu voir que l'Unreal Engine et Unity permettaient tous les deux de faire du développement pour les différents périphériques de réalité virtuelle du marché dont le HTC Vive. Comme à l'agence de Nantes de Netapsys, nous sommes déjà plusieurs a faire un peu de développement amateur sur Unity, mon choix s'est porté sur ce dernier afin de pouvoir aussi profiter de l'expérience de mes collègues sur cette plateforme et continuer de monter en compétence dessus ensemble.

Pré-requis

Bien évidemment, pour commencer, il vous faut le HTC Vive mais aussi avoir installé SteamVR et mis en place vos stations et votre "aire de jeu".

Il vous faudra télécharger et installer Unity, la version gratuite est suffisante tant que vous ne cherchez pas à vous faire plus de 100 000$ de revenu avec vos développements.

Windows 7 est un minimum et il me semble qu'il n'est actuellement pas possible de faire du développement VR avec Unity sur Linux ou encore OS X. Ayant moi même Windows 10 et Unity déjà installé dessus, je n'ai pas eu loisir de tester sur ces autres environnements pour vous le confirmer.

Créer mon premier projet VR

Nous entrons enfin dans le vif du sujet, et vous allez voir, c'est très simple !

Pour commencer, lancez Unity, vous allez arriver sur l'écran ci-dessous qui vous permet de créer un nouveau projet ou d'en ouvrir un existant. Comme on souhaite créer un nouveau projet, on va cliquer sur "NEW".

Ce qui va ensuite nous emmener à l'écran suivant qui permet de nommer son projet, de choisir si on souhaite faire un projet 3D ou 2D, d'y inclure des "Asset package" et de choisir où on enregistre notre projet. Nommez votre projet comme bon vous semble, laissez la configuration présente sur 3D et cliquez sur "Create Project".

C'est maintenant que le plus important est à faire afin de rendre votre projet compatible avec la réalité virtuelle et votre HTC Vive !

Premièrement, allez dans File->Build Settings... et vérifiez que la plateforme sélectionnée est bien PC comme ci-dessous :

Ensuite, allez dans Edit->Project Settings->Player et déroulez le volet "Other Settings" à droite. Vous allez devoir cocher la case "Virtual Reality Supported". Par défaut, il vous met le SDK Occulus, ce qui ne nous intéresse pas même si un jeu développé avec le SDK Occulus peut être émulé sur le HTC Vive avec Revive. Cliquez sur le petit "+" et choisissez "OpenVR", vous devriez arriver sur le résultat final comme ci-dessous :

Et voila, votre application est maintenant compatible VR et peut se lancer sur votre HTC Vive, pour cela, il suffit d'avoir SteamVR de lancé et de cliquer sur le bouton play sur Unity pour tester vos développements à partir de votre casque !

Je vous conseil dans un premier temps de rajouter un objet 3D (GameObject->3D Object) sur la scène et si besoin de rapprocher la caméra afin de vous rendre compte du rendu final ensuite dans votre casque sans avoir trop à vous déplacer.

Pour aller plus loin, et en attendant de futurs billets sur le sujet, je vous conseil de regarder les Asset disponible sur l'Asset store de Unity, notamment le Steam VR Plugin et VRTK (un must have qui contient par exemple les mécaniques de téléportation, pointeur laser, interactions avec le décors, etc...).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *