L’Atlas Camp 2016

L'Atlas Camp est une conférence internationale de développeurs sur les produits Atlassian où il y a des retours d'expérience des différents développeurs et experts Atlassian. C'est aussi un moment où Atlassian dévoile ses nouveaux axes de développement. De cette manière, Atlassian maintient une relation forte avec la communauté qui fait vivre ses produits et qui les enrichit de jour en jour.

Afficher l'image d'origine

Jour 1 - Expert Day

Atlassian a spécialement organisé une journée pour ses experts à travers le monde. Durant ce jour, nous avons eu droit à des conférences exclusives sur des thèmes variés comme la certification administrateur JIRA. Atlassian nous a aussi organisé une Keynote durant laquelle ils nous ont présenté les tendances actuelles sur le développement de leurs produits, les chiffres concernant les différentes offres (cloud, server, enterprise...) ainsi que les résultats des experts. Malheureusement les informations que nous avons pu avoir lors de la keynote étaient confidentielles mais celles-ci seront communiquées au cours des différents événements que l'entreprise va organiser.

Ce fut une journée très enrichissante car nous avons pu rencontrer les différents experts Atlassian à travers le monde et échanger avec eux. Nous avons pu voir que les préoccupations des experts européens et américains étaient très différentes, effectivement les clients européens ont une préférence pour l'offre serveur tandis que les américains, eux, préfèrent le cloud. Pourquoi les européens préfèrent l'offre serveur ? La principale raison est qu'ils souhaitent avoir le contrôle total sur leurs données et les héberger en interne. Mais l'offre cloud pose aussi des problèmes car elle n'est pour le moment hébergée qu'aux États-Unis, ce qui induit des problèmes de latences sur l'accès aux applications, ce qui peut être très dérangeant quand on a besoin d'avoir une productivité optimale.

Les équipes d'Atlassian étaient elles aussi très présentes et très ouvertes à la discussion et au partage d'information. Étant très attentifs à l'évolution de leurs produits, les équipes d'Atlassian ont beaucoup sollicité les experts afin de connaître les principales problématiques rencontrées par les experts avec leurs clients Atlassian.

atlascamp1

 

 

Jour 2 & 3 - AtlasCamp

L'Atlas Camp a donc débuté à la suite de l'Expert Day, c'est donc le grand moment de rencontre de la communauté de développeurs d'addons pour les produits Atlassian mais aussi des équipes de développement d'Atlassian directement qui travaillent sur les produits. Ces journées nous ont permis de voir les nouvelles tendances de développement pour les produits Atlassian et d'échanger directement avec les équipes de développeurs d'Atlassian sur des problématiques de code. C'est également l'occasion d'échanger avec les autres éditeurs et développeurs de plugins qui participent quotidiennement à enrichir la marketplace.

 

Atlassian Connect

Il y a eu énormément de bruit pour l'arrivée d'Atlassian Connect, un nouveau mode de développement pour les produits Atlassian qui repose sur une API Rest en Node.js permettant aux développeurs de coder dans le langage de leur choix des addons performantes pour les applications Atlassian. Et oui maintenant nous ne sommes plus contraints de faire du Java, nous pouvons désormais coder des extensions en Javascript, Python et bien d'autres langages.

 

HipChat Addons

La présentation des nouvelles possibilités de HipChat fut très intéressante elle-aussi, nous avons pu voir de nouveaux usages des bots, comme la possibilité de lancer tous les tests sur Bamboo simplement en envoyant un message à un bot qui par la suite répond avec le résultat des tests et vous demande si vous souhaitez déployer l'application. Tout ça sans jamais quitter le chat, une nouvelle pratique appelée ChatOps. L'introduction aussi au développement d'addons et de bots pour HipChat avec les différentes intégrations possibles comme les cartes sur le côté de l'application. L'utilisation de l'API Rest pour le développement d'addons, comme pour Atlassian Connect, permet de créer des addons spécifiques en fonction de ses besoins en utilisant divers langages de programmation pour faciliter la tâche au développeur et bien-sûr accélérer les différentes évolutions de l'application. Nous avons aussi pu profiter de divers talks sur les best practices d'HipChat et les développeurs de l'application étaient disponibles en consultation personnelles pour avoir des renseignements sur des problèmes de codes ou bien pour des question d'usage diverses et variées.

 

Bitbucket Pipelines

L'une des principales nouveautés qui a été présentée à l'Atlas Camp fut Bitbucket Pipelines, l'intégration continue totalement dans le cloud. Simplement en ajoutant des commentaires dans les messages de commit, les utilisateurs pourront désormais lancer des tests sur des serveurs dans le cloud et voir directement sur leur dépôt les parties du code qui sont fonctionnelles et celles qui ne le sont pas. On peut aussi simplement configurer la branche master d'un dépôt pour qu'à chaque merge, des tests soient lancés automatiquement pour suivre la qualité du code produits par les équipes mais l'on peut aussi configurer différents tests pour chaque branche individuellement. Les tests et déploiement sont faisables avec l'usage de Docker et on peut utiliser n'importe quelle image existante sur le Docker Hub pour les exécuter et donc il y a la possibilité de tester la plupart des langages de programmation dans un container Docker. Ce qui va permettre aux équipes de développement l'utilisant de gagner en productivité et en qualité sur le code produit.

 

Best Practices - Developer side

Nous avons eu aussi droit aux bonnes pratiques sur les méthodes de code, par exemple nous avons été incités à découper nos addons en micro-services pour accélérer leur fonctionnement et faciliter leur maintenance. Des méthodologies nous ont été présentées également comme par exemple, comment développer une addon une seule fois qui sera compatible sur les versions Cloud et Server d'Atlassian au lieu de coder deux addons qui feront au final la même chose mais demanderont au final beaucoup plus de temps à coder car il faudra les dupliquer.

atlascamp2

Conclusion

 

L'Atlas Camp fut un événement très enrichissant durant lequel nous avons pu faire face aux différentes problématiques que rencontrent les différents développeurs de la communauté. Cet événement nous a permis de découvrir beaucoup de nouvelles possibilités dans le développement pour les produits Atlassian mais aussi de formaliser des idées que nous avons eues dans le cadre de notre offre de plugins sur le marketplace. Nous avons également pu recadrer une de nos idées qui était le déploiement des applications JIRA sur serveur avec Docker. Ce fut vraiment plaisant de rencontrer la communauté qui s'agite dans le domaine et qui produit des applications de qualité afin d'élargir cette offre et de rendre le travail collaboratif plus performant qu'il ne la jamais été auparavant.

atlascamp3

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *