La VR pour la rééducation des patients

Nouvelle conférence au #Web2day, présentée par Santiago Brandy de la société Eodyne. Eodyne est une société travaillant sur la neuro-réhabilitation via le jeux vidéo.
Santiago part du constat qu'aujourd'hui, il y a énormément de patients, qui, suite à un accident/AVC, ont besoin d'une rééducation motrice complète. Malheureusement les hôpitaux sont surchargés, et 80% des ces patients n'ont pas de rééducation ni correct ni complète. Ils vivent alors en continue avec des anomalies motrices.

Ce nombre est Beaucoup trop élevé !

La solution proposée par Eodyne est d'utiliser un simple VR et/ou une kinect afin d'immerger le patient dans un environnement motivant et travailler ses mouvements.
Grâce à un effet de "mirroring" via la VR l'utilisateur est convaincu que l'image retranscrit exactement ses mouvements. De plus, de cette façon, chaque petit jeu du VR - Nous avons vu du football, du lancer de ballon ... - chaque petit jeu peut être personnalisé afin de correspondre au mieux aux axes de traitement du patient.
Enfin l'outil VR reste accessible pour tout le monde, et le patient peut l'utiliser dans son propre salon. L'utilisation est alors accessible et peut être faite de façon continue, là où le médecin n'est disponible que quelques minutes par jour.

En conclusion, la VR n'est évidement pas là pour remplacer un médecin lors d'une rééducation. Cependant, avec les bons outils et conseils, la VR offre un panel d'utilisations simples et accessibles permettant de compléter cette rééducation, ainsi que d'avoir un effet positif et motivant sur le patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *