La certification Zend PHP

Pourquoi passer la certification ?

Un des premiers avantages à être certifié(e) ZCPE (Zend Certified PHP Engineer) est d’améliorer sa visibilité et son attractivité sur le marché des développeurs PHP. Ecrire sur son CV « certifié(e) PHP » est toujours valorisant aux yeux des recruteurs, cela donne une reconnaissance supplémentaire à l’employeur en plus des divers diplômes scolaires et formations. Suite à l’obtention de la certification, Zend vous offre le droit d’utiliser son logo dans vos communications personnelles, ce qui vous permettra de présenter votre certification dans votre CV.

De plus en plus, les employeurs deviennent sensibles à cette reconnaissance, et parfois même ne veulent embaucher que ceux qui ont obtenu la précieuse certification.

zendLogo

Zend offre aussi d’autres avantages aux nouveaux certifiés :

  • Une licence Zend Studio
  • Une licence Zend Server
  • Son profil sur les Yellow Pages de Zend
    • Les Yellow Pages de Zend recensent et mettent à disposition des employeurs tous les profils certifiés de Zend (ZCE, ZCPE, ZFCA).
  • Etre dans le groupe des Zend Certified Engineers sur LinkedIn

 

A quoi s’attendre ?

L’examen compte environ 70 questions portant sur une dizaine de thèmes. Les thèmes sont les suivants :

zendProg

 

Les questions sont soit des questions à choix multiples qui attendent une ou plusieurs réponses soit des questions libres qui attendent une réponse en un mot. Les questions n’attendent plus des réponses apprises par cœur mais une réflexion sur la compréhension des mécanismes en jeu dans PHP.

Le test s’étale sur une durée de 1h30.

 

Comment préparer la certification ?

zendLivre

La certification demande à être un expert dans plusieurs domaines, il faut donc pouvoir balayer la totalité des thèmes. Je vous recommande l’ouvrage de Cyrille Grandval et Julien Charpentier “Préparation à la certification Zend Certified PHP Engineer (ZCPE)” aux éditions ENI.

Vous pouvez également retrouver une formation certifiante PHP sur le site de Darkmira. Cette formation vise les objectifs suivants :

  • être capable d’obtenir l’examen de la certification Zend Certified PHP Engineer
  • maîtriser les fonctionnalités du langage PHP couvertes par la certification
  • assimiler une expertise technique en PHP

Cette formation inclut le voucher de la certification, l’ouvrage “Préparation à la certification Zend Certified PHP Engineer (ZCPE)” et le Study Guide de Zend.

 

En plus des révisions sur PHP, je vous conseille aussi de travailler votre niveau d’anglais car les questions sont toutes en anglais.

Je trouve que cette personne a rassemblé des notes très intéressantes en vue du passage de cette certification http://edward-designer.com/web/passing-php-5-3-certification-exam/. Toutes les notes prises sont rassemblées par thème et couvrent, si ce n’est la totalité, la majorité du sujet. Ce blog est en anglais.

http://www.ligams.com/utils/quiz-php

Ce site permet de tester ses connaissances en PHP. Les questions ne ressemblent pas à celles posées à l’examen de certification mais c’est toujours rassurant de connaître son niveau. Vous pouvez retrouver plusieurs tests classés par niveau.

 

Comment s’inscrire à l’examen ?

 

Il faut simplement acheter un voucher ZCPE sur le site de Zend. Le voucher est valable jusqu’à un an après la date d’achat. Une fois que vous avez votre voucher, vous pouvez réserver le centre agréé qui vous convient le mieux et une date en choisissant l’examen 200-550 : Zend Certified PHP Engineer dans le catalogue.

 

Source : https://www.darkmira.fr/2015/05/pourquoi-devenir-zend-certified-php-engineer-zcpe/

Source : http://www.zend.com/fr/services/certification

Source : http://www.zend.com/fr/services/certification/php-5-certification

Un commentaire

  1. Salut, je suis informaticien et je suis intéressé par la formation en vu d’obtenir une certification. J’aimerai savoir combien elle coute, et quelles sont les conditions requises pour y participer. Je suis en Afrique centrale (Congo Brazzaville)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *