Comment faire son backup WordPress ?

Je ne vous le cache pas, il est très important de sauvegarder régulièrement son site pour éviter de tout perdre en cas de problème, que ce soit accidentel ou suite à un piratage. Dans cet article, je vais donc m'intéresser à la sauvegarde automatique sur WordPress et à la sauvegarde de manière incrémentielle - c'est-à-dire comparer chaque sauvegarde pour juste ajouter et / ou modifier des données. De nombreux plugins WordPress existent pour faire cela et vous pouvez tout à fait les configurer avec ce que vous voulez que la sauvegarde contienne (base de données, fichiers ...).

Sauvegarder son site sous WordPress

Vous pouvez sauvegarder votre site de différentes façons :

  • Manuel : vous copiez le contenu de votre FTP et vous faites un export de votre base de données de manière régulière. C'est assez fastidieux mais cela a le mérite d'être simple.
  • Automatique : vous pouvez sauvegarder votre site à l'aide de plugins WordPress comme BackUpWordPress. Ce sera la même chose que ce que vous faisiez manuellement : le plugin s'occupera de sauvegarder fichiers et base de donnée et vous pouvez le configurer pour que la sauvegarde se fasse quotidiennement, de manière hebdomadaire ou mensuelle.
  • Sauvegarde en temps réel : ici votre site est automatiquement sauvegardé dès que vous faites le moindre changement. Cette solution est vraiment très avantageuse mais souvent payante. Voici un plugin qui gère cela :  WordPress Backup Plugin – BlogVault
  • Sauvegarde incrémentielle : il s'agit ici de comparer deux sauvegardes à un instant T et de sauvegarder uniquement ce qui est différent, de manière automatique.

Nous allons nous intéresser à la sauvegarde automatique et à la sauvegarde incrémentielle dans cet article.

La sauvegarde automatique sur WordPress

Intéressons-nous au plugin cité plus haut : BackUpWordPress : https://srd.wordpress.org/plugins/backupwordpress/

Une fois celui-ci installé vous retrouverez l'interface sur Outils -> Sauvegardes.

Ce plugin permet de sauvegarder son site entièrement : base de donnée et fichiers inclus et de définir lorsque nous voulons que celle-ci se fasse. Nous pouvons configurer une sauvegarde quotidienne ou hebdomadaire et définir un horaire.

 

La sauvegarde incrémentielle sur WordPress

Partons du principe que vous sauvegardez régulièrement votre site - par exemple, de façon hebdomadaire - cela peut être long et fastidieux si votre site contient de nombreuses données. Ne serait-il pas plus simple de comparer une sauvegarde à un jour 1 et à un jour 2 et de juste remplacer ce qui diffère et ajouter ce qui manque ?
Cela serait un gain de temps considérable et vous pourriez économiser de la place sur votre serveur.

Pour faire cela, intéressons nous au plugin WP Time Capsule : ce plugin sauvegarde et restaure seulement les fichiers différents et non pas le site dans son intégralité. Les fichiers et base de données sont stockées sur un cloud : Dropbox, Google Drive ou Amazon S3.

Il suffit d'installer le plugin et de créer un compte sur wptimecapsule.com puis de lier son compte à un des clouds cités ci-dessus. Ensuite c'est automatique.

 

 

On retrouve alors la sauvegarde de son site directement sur son compte WP Time Capsule.

Pour ce qui est du prix, c'est gratuit pour un nombre de sites illimités avec sauvegardes quotidiennes mais avec un retour arrière maximum de 15 jours.

Conclusion

Pour conclure, je trouve que la méthode automatique de sauvegarde incrémentielle est la meilleure solution : les fichiers sont externalisés, c'est automatique et surtout le fait qu'il n'y ait qu'une seule sauvegarde qui soit constamment mise à jour prend moins de place sur le serveur et est - de surcroit - plus rapide.

Ces plugins sont vraiment très pratiques et faciles à prendre en main. La planification des sauvegardes est vraiment très importante et si on peut automatiser cette action c'est encore plus bénéfique.

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