Drupal8 – Les Dimensions et les statistiques personnalisées avec Google Analytics.

Dans cet article nous verrons comment intégrer et utiliser les dimensions et les statistiques personnalisées de google Analytics dans nos projets Drupal8.

Prérequis

Les Dimensions et les statistiques personnalisées

Les dimensions et statistiques personnalisées constituent un moyen efficace d'envoyer des données personnalisées à Google Analytics. Les développeurs Web peuvent utiliser des dimensions et des statistiques personnalisées pour segmenter et mesurer les différences entre les utilisateurs connectés ou déconnectés, les auteurs de pages ou toute autre donnée commerciale que vous avez sur une page.

Dans Google Analytics, tous les rapports sont constitués de dimensions et de statistiques.

Les dimensions correspondent aux attributs de vos données. Par exemple, la dimension Ville indique la ville, par exemple "Paris" ou "New York", d'où provient une session. La dimension Page indique l'URL d'une page consultée.

Les statistiques sont des mesures quantitatives. La statistique Sessions correspond au nombre total de sessions. La statistique Pages/Session correspond au nombre moyen de pages vues par session.

Les dimensions et les statistiques personnalisées sont similaires aux dimensions et statistiques par défaut figurant dans votre compte Analytics, à une différence près : vous les créez vous-même. Vous pouvez ainsi collecter et analyser les données dont le système Analytics n'effectue pas automatiquement le suivi.

Les dimensions et statistiques personnalisées nécessitent une configuration supplémentaire au niveau de votre compte Analytics et de votre code de suivi.

1- Les Dimensions personnalisées (CUSTOM DIMENSIONS)

Ajouter une dimension personnalisée dans votre compte (Google Analytics)

Configurer des dimensions personnalisées

  • Nom : le nom de la dimension personnalisée tel qu'il apparaît dans vos rapports.
  • Champ d'application : indique à quelles données la dimension ou la statistique personnalisée est appliquée.

- Produit : la valeur est appliquée au produit pour lequel elle a été définie (commerce électronique amélioré uniquement).

- Appel : la valeur est appliquée à l'unique appel pour lequel elle a été définie.

- Session : la valeur est appliquée à tous les appels d'une seule et même session.

- Utilisateur : la valeur est appliquée à tous les appels dans les sessions actuelles et futures, jusqu'à ce que des changements de valeur ou des dimensions personnalisées soient rendues inactives.

  • Active : détermine si la valeur de dimension ou de statistique personnalisée est traitée. Les dimensions personnalisées inactives apparaissent tout de même dans les rapports, mais leurs valeurs ne sont pas traitées.

Lier la dimension personnalisée avec le module Google Analytics

Url de la page : /admin/config/system/google-analytics

Si on souhaite ajouter et lier la dimension "User rôle" avec le module "google analytics" à partir de l'onglet "CUSTOM DIMENSIONS" et à l'index 2 (index de la dimension User rôle) on peut ajouter une valeur dynamique qui détecte le rôle de l'utilisateur actuel. Cette valeur dynamique sera ajoutée avec l'aide de "Tokens"  comme ci-dessous:


Après l'enregistrement on peut vérifier l'existence du code javascript dans le code source de la page d'accueil "Par exemple" qui envoie la valeur de cette dimension à Google Analytics.

Pour un utilisateur authentifié :

Pour un utilisateur non authentifié :

Affichage des données collectéepar Google Analytics :

Une fois les étapes de collecte, de configuration et autres étapes de traitement du circuit terminées, les dimensions personnalisées deviennent disponibles via l'interface de création de rapports de l'utilisateur.

Les dimensions personnalisées sont disponibles dans les rapports personnalisés et disponibles pour utilisation avec les segments avancés. Les dimensions personnalisées peuvent être également utilisées comme dimensions secondaires dans les rapports standards.

2Les métriques ou statistiques personnalisées (CUSTOM METRICS)

Les métriques ou statistiques répondent au COMBIEN DE par rapport à la dimension. Il s’agit de la mesure quantitative de l’objet mesuré, du calcul des données. Les métriques correspondent aux colonnes de chiffres dans les rapports Analytics.

Les métriques personnalisées vous permettent donc de calculer de nouvelles mesures, de créer des compteurs personnalisés pour compter des interactions spécifiques (événement et pages vues). Par exemple, le nombre d’inscription à la newsletter, de page vue, de produit vu, de produit ajouté au panier, de coupon téléchargé…

Ajouter une statistique personnalisée dans votre compte (Google Analytics) 

Lier une métrique personnalisée avec le module Google Analytics
Url de la page : /admin/config/system/google-analytics

A partir de l'onglet "CUSTOM METRICS" on peut ajouter une valeur de mesure quantitative de l’objet mesuré, cette valeur peut être une valeur dynamique liée avec un champ d'un type de contenu (Page standard, article ...) ce champ peut être spécifié avec l'aide de "Tokens".

Après l'enregistrement, on peut vérifier l'existence du code javascript dans le code source de la page qui contient le champ spécifié par le "Token" qui envoie la valeur de cette métrique à Google Analytics.

Sources des références :

https://support.google.com/analytics/answer/1033861 

https://support.google.com/analytics/answer/2709828 

https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/analyticsjs/custom-dims-mets 

https://www.formations-analytics.com/google-analytics-guide-statistiques-calculees-metriques-calculees-ga/ 

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