Discours d’un Scrum Master élu !

Juste après les élections présidentielles et en pleine période d'élections législatives, voici le petit billet humoristique du vendredi : le discours d'un Scrum Master le soir de son élection.
Il s'agit bien entendu d'une parodie d'un discours complètement fictif, et fortement inspiré par le discours d'un ancien Président Français. 😉

"Mes chers compatriotes,

En m'adressant à vous ce soir, dans ce moment qui est, chacun le comprend, exceptionnel dans la vie d'un homme, je ressens une immense émotion.
J'éprouve depuis mon plus jeune âge la fierté indicible d'appartenir à une grande, vieille et belle activité, l'Informatique. Je l'aime comme on aime les êtres chers qui nous ont tout donné. Maintenant c'est à mon tour de tout lui donner.

Ce soir ma pensée va aux développeurs qui aujourd'hui m'ont témoigné leur confiance. Je veux leur dire qu'ils m'ont fait le plus grand honneur qui soit à mes yeux en me jugeant digne de guider une équipe de développement.

Ma pensée va à tous ceux qui m'ont accompagné dans cette campagne. Je veux leur dire ma gratitude et mon affection.
Ma pensée va à Ken Schwaber et Jeff Sutherland. Je veux leur dire que j'ai du respect pour eux et pour leurs idées dans lesquelles tant de développeurs se sont reconnus.
Ma pensée va à tous les clients, les prestataires et les utilisateurs qui n'ont pas encore essayé une méthode agile. Je veux leur dire que par-delà le combat MOA vs MOE ou Métier vs DSI, par-delà les divergences d'opinions, il n'y a pour moi qu'une seule méthodologie : l'Agilité.

Je veux leur dire que je serai le Scrum Master de tous les Informaticiens, que je parlerai pour chacun d'entre eux. Je veux leur dire que ce soir, ce n'est pas la victoire d'une méthodologie contre une autre. Il n'y a pour moi ce soir qu'une seule victoire, celle de la Valeur, celle des valeurs qui nous unissent, celle de l'idéal qui nous rassemble. Ma priorité sera de tout mettre en oeuvre pour que les acteurs d'un projet aient toujours envie de se parler, de se comprendre, de travailler ensemble.

La communauté informatique s'est exprimée. Elle a choisi de rompre avec les idées, les habitudes et les comportements du passé.

Je veux réhabiliter l'interaction entre individus, les logiciels opérationnels, la collaboration avec les clients.
Je veux remettre à l'honneur la transparence, l'inspection et l'adaptation. Je veux rendre aux Informaticiens la fierté d'être Informaticien.
Je veux en finir avec les gaspillages qui perturbent tous les aspects d'un projet informatique.

Les professionnels en informatique ont choisi le changement. Ce changement, je le mettrai en oeuvre parce que c'est la mission que j'ai reçue de Netapsys et parce que ses clients en ont besoin. Mais je le ferai avec tous les clients. Je le ferai dans un esprit d'union et de fraternité. Je le ferai sans que personne n'ait le sentiment d'être exclu, d'être laissé pour compte. Je le ferai avec la volonté que chacun puisse trouver sa place dans l'Agilité, que chacun s'y sente reconnu et respecté dans son rôle de Sponsor, de Product Owner, et dans sa dignité d'équipier.

Tous ceux que la méthode en "Cycle en V" a brisés, ceux que la "gestion de projet traditionnelle" a usés doivent savoir qu'ils ne seront pas abandonnés, qu'ils seront aidés, qu'ils seront secourus. Ceux qui ont le sentiment que quoi qu'ils fassent ils ne pourront pas s'en sortir doivent être sûrs qu'ils ne seront pas laissés de côté et qu'ils auront les mêmes chances que les autres.

J'appelle toutes les DSI par-delà leurs préférences, leurs croyances, leurs expériences, à s'unir à moi pour que Scrum se remette en mouvement.
J'appelle chacun à ne pas se laisser enfermer dans l'intolérance et dans le sectarisme, mais à s'ouvrir aux autres, à ceux qui ont des idées différentes, à ceux qui ont d'autres convictions.

Je veux lancer un appel à nos partenaires agiles, auxquels notre destin est lié, pour leur dire que toute ma vie j'ai été agile, que je crois en la méthode Lean ou Kanban, et que ce soir : Scrum est de retour ! Mais je les conjure d'entendre la voix des utilisateurs qui veulent être écoutés.
Je les conjure de ne pas rester sourds à la colère des décideurs qui perçoivent l'agilité non comme une protection mais comme le cheval de Troie de toutes les menaces que portent en elles les transformations du "changement".

...

Je veux lancer un appel à tous ceux qui, dans le monde informatique, croient que la valeur est déterminée par le client, à tous ceux qui souhaitent développer en fonction de la demande, à tous ceux qui veulent plus de livraison continue, et à tous ceux qui encouragent la recherche de l'excellence, pour leur dire que Scrum sera à leurs côtés, qu'ils peuvent compter sur l'agilité.

Mes chers compatriotes, nous allons écrire ensemble une nouvelle page de notre histoire. Je suis sûr qu'elle sera grande et belle, et du fond du cœur ce soir je vous dis :

Vive l'Agilité !

Vive Scrum !"

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *