Devoxx 2016

devoxx_france_2016

Du 20 au 22 avril se déroulait la 5ème édition du Devoxx France, La conférence pour les Développeuses-eurs Passionné-e-s.

L'occasion d'assister à des conférences passionnantes, des Hands-on Labs de folies , des Quickies et de rencontrer des speackers talentueux!

J'ai eu la chance de participer à la journée du jeudi, une journée intense!

Au programme de cette journée, les Keynotes pour commencer.

Celui de l'équipe du Devoxx tout d'abord, l'occasion de rappeler l'énorme travail que représente l'organisation de cet événement. Ensuite Jean-Michel Billaut, Analyste prévisionniste, l'un des pionniers d'internet en France, nous a présenté l'apport des nouvelles technologies et du big data dans la médecine de demain. Nous avons pu également assister à la présentation de Joel Spolsky, co-fondateur de Stack Overflow sur l'impact du code sur notre société.

Enfin le Keynote de cette matinée s'est conclu sur l'intervention de Natacha Quester-Séméon, entrepreneuse et membre fondatrice de #JamaisSansElles sur la révolution digitale et le Girl Power impactant notre société.

En direct de la Devoxx2016

photo @Thomas STRAUSS

Après un rapide break sur le stand de Netapsys, direction la conférence Cycle de vie des images Docker : problèmes et solutions présentée par Fred Simon, ou comment faire le tri dans la montagne d'images Docker produites, les promouvoir ou les rejeter ? Comment transposer les pratiques connues depuis longtemps avec les packages Java, .Net... aux images Docker ?

Continuons avec L'intelligence artificielle avec les services IBM Watson sur la plateforme Bluemix, une conférence de Philippe COMTE afin de faire le point sur les avancées récentes de l'intelligence artificielle et sur les moyens offerts par IBM pour en tirer parti dans des applications avec les microservices.

The place to be fut sûrement la conférence de Jean-Michel Doudoux sur ses Retours sur Java 8, sorti maintenant depuis 2 ans. En effet quel développeur java n'est jamais tombé sur le site de Mr Doudoux! Ce talk proposait des retours sur les bonnes ou moins bonnes utilisations des principales fonctionnalités de Java 8.

La démonstration lors de la conférence De l'IOT, des timeseries et de la prédiction avec Android, Cassandra et Spark par Amira LAKHAL, développeuse Agile Java Scala membre des Duchess France, fut d'une très grande clarté et d'une efficacité redoutable. Au point que cette conférence m'a donné envie d'écrire un article plus complet sur ce sujet. A suivre très bientôt donc....

Et pour finir ma curiosité m'a amené vers le talk Apprendre à utiliser la cryptographie par l’attaque où à travers une démo des dernières attaques sur TLS de ces dernières années, comment faire un meilleur usage de la cryptographie.

Le temps étant compté et la journée dense, Le Devoxx France 2016 a innové cette année et proposera la diffusion de  l'ensemble des conférences très prochainement.

Ce fut comme prévu une journée riche de technique, de rencontres, où le Nirvana des développeurs curieux !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *