Création du service de recherche en SharePoint 2013/ 2016

La recherche est une des fonctionnalités natives très sollicitée en SharePoint. Pour que cette recherche fonctionne, un service doit être créé préalablement. Normalement cette création de service se passe sans problème mais parfois quelques incidents apparaissent, mais ils peuvent être solutionnés aisément.

Pour créer un service de recherche en SharePoint :


Vérifiez que les services suivants fonctionnement correctement, c'est-à-dire que leurs états sont "Online" :
A :
Search Query and Site Settings Service

B :
SharePoint Search Host Controller
SharePoint Server Search
SharePoint Timer Service

C :
Net.Tcp Listener Adapter
Net.Tcp Port Sharing Service

Pour vérifier et lancer les services :
- A : allez dans Central Administration - Application Management - Service Applications - Manage services on server
- B et C : allez dans Services.msc
Mais il est préférable de lancer les services d’A et C dans PowerShell.
De même si vous choisissez quand même de démarrer vos services dans Services.msc et que l'un d'eux ne démarre pas, vous êtes obligé de le faire dans PowerShell.

Si vous rencontrez d'éventuels problèmes sur le démarrage des services B :

1- le service démarre mais reste en statut "Starting"
2- il ne démarre pas du tout : le statut est "Disabled"

Pour solutionner le 1- , le lancement de ce script PS règle le problème :

$ssh= Get-SPServiceInstance | ? {$_.TypeName -eq "nom du service"}
$ssh.Unprovision()
$ssh.Provision()

Si cette solution ne fonctionne pas alors il faut appliquer la solution pour le 2-.

Pour solutionner le 2- :
Pour SharePoint Search Host Controller :
Il faut déconnecter et reconnecter SharePoint, afin de lancer SharePoint Configuration Wizard. Ensuite redémarrez votre environnement et votre service.

Pour SharePoint Server Search :
Il faut réparer SharePoint en allant dans Control Panel - Programs and Features - Choisir votre SharePoint et réparer.
Une fois SharePoint réparé, redémarrez votre environnement et votre service avec le script suivant :

#Start the search service
$sa=Get-SPEnterpriseSearchService
$sa.Status=0
$sa.update()
$sa=Get-SPEnterpriseSearchService
Get-SPEnterpriseSearchService

#Start the search service instance
$ssa=Get-SPEnterpriseSearchserviceinstance -local
$ssa.status=0
$ssa.update()
$ssa

Il faut également vérifier le rôle de votre SharePoint si vous utilisez le SP2016, le rôle doit être différent d’Application. Si tel est le cas, lancez SharePoint Configuration Wizard sans déconnecter la batterie et changer le rôle lors du choix des rôles.

Maintenant que tous les services marchent, vous pouvez créer le service de recherche. SharePoint offre 3 possibilités de le faire.

- Premièrement :
Lancez le Central Administration - Configuration Wizard - Farm Configuration - Launch the Farm Configuration Wizard
Cliquez sur le bouton Start the Wizard
Cochez le service Search Service Application
Cliquez sur Next

- Deuxièmement :
Lancez le Central Administration - Application Management - Service Applications - Manage service applications
Cliquez sur New - Search Service Application
Renseignez les informations obligatoires
Cliquez sur OK

- Troisièmement :
Exécutez un script PowerShell de création de service de recherche

Pour vérifier que le service de recherche est bien créé :
Allez dans Central Administration - Application Management - Service Applications - Manage service applications
Cliquez sur le service de recherche créé "nom du service"
Vérifiez si les parties System Status et Search Application Topology sont bien renseignées

On peut maintenant utiliser la fonctionnalité recherche car le service de recherche est installé et fonctionne correctement.
Pour en connaître davantage sur la recherche dans SharePoint, je vous invite à lire l’article ci-après : https://blog.netapsys.fr/recherche-avec-un-webpart-en-sharepoint-2013/

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