Création de portail avec Liferay

partners-logos-liferay-v2

Liferay est un portail Open Source Java. Il est compatible avec les portlets (JSR 168 et 286). Une version communautaire CE (gratuite) et une version professionnelle EE sont disponibles.

L’architecture est modulaire et permet d’intégrer de nombreuses technologies en fonction des choix et besoins des projets. Liferay est basé sur JavaEE et inclus depuis la version 7 un container OSGi. Liferay inclut également : spring, elasticsearch, hibernate, ehcache…

Au niveau frontend Liferay imposait alloyUI, les développeurs peuvent maintenant utiliser la librairie de leur choix (angular, react..). De base, la nouvelle version de Liferay (Version 7) contient Bootstrap, SaSS et EcmaScript 2015.

De nombreuses fonctionnalités sont disponibles et peuvent être adaptées au besoin du portail. La solution intègre un CMS pour la gestion de contenu, de nombreuses portlets (applications autonomes) comme wiki, agenda, blog, une GED et un mécanisme de droits et de gestion des utilisateurs.

Gestion de contenu

Liferay dispose de l’ensemble des fonctionnalités de gestion de contenu, à commencer par le processus de validation du contenu (workflow). Il permet de créer différents types de site :

  • Ouvert : accessible à tout le monde
  • Restreint : les utilisateurs peuvent demander l’accès au site. La demande doit être approuvée
  • Privé : Seuls les utilisateurs qui ont l’accès peuvent y accéder.

Les sites peuvent être multilingues, l’ensemble des champs textes de création de contenu peuvent être traduits.

Puis au sein des sites de créer des pages organisées hiérarchiquement et peuvent être :

  • Publiques : accessibles par tous les utilisateurs du site
  • Privées : page spécifique à l’utilisateur

Les pages sont paramétrables :

  • Type de page : page vide, page vers lien URL, panneau…
  • Layout : organisation de la page en colonnes, libre…
  • Thème : plusieurs thèmes sont proposés par Liferay, d’autres par le liferay market place et il est bien sûr possible de créer de nouveaux thèmes.

Ensuite une fois le site et les pages initialisés, des contenus et portlets peuvent être ajoutés à la page. De nombreuses portlets sont proposées par Liferay :

ajout

Il est également possible de créer de nouvelles portlets ou alors de modifier les portlets existantes

Gestion des utilisateurs

Pour faciliter la gestion des profils utilisateurs, la plateforme s’intègre avec la majorité des annuaires d’entreprise et des solutions d’authentification (SSO, Oauth, OpenID, LDAP, Active directory). Comptes, mot de passe et coordonnées sont alors centralisés dans un seul espace cohérent plus simple à administrer.

A partir de cette base utilisateur, il est possible de créer des groupes utilisateur ou des organisations. La principale différence entre les 2 est que les organisations peuvent être organisées suivant une hiérarchie (parent/enfant).

Des rôles sont utilisés pour gérer les permissions au sein du portail. Des rôles sont initialisés par défaut à la création (guest, power user, admin …) et peuvent être de différents types : régulier, organisation, site. Ils peuvent être crées simplement via le panneau de contrôle ou via du code.

Panneau de contrôle

Le panneau de contrôle (control panel) permet d’administrer le portail à tout niveau. Il permet de gérer les utilisateurs, de les classer et de gérer les groupes ou organisations associées.

Le paramétrage des rôles est accessible également et permet une gestion fine mais aussi complexe des droits utilisateurs.

A partir de cet administration, il est également possible de gérer le(s) site(s) et bien sûr en fonction de ses droits d’administration !

control_panel_liferay

Les autres fonctionnalités

Les fonctionnalités proposées par le portail sont nombreuses. Il serait difficile de toutes les répertoriées. La documentation Liferay est disponible (en anglais) suivant la version utilisée : https://dev.liferay.com/fr/discover/portal

  • Marketplace : partage d’applications
  • Liferay sync : synchronisation de la GED de son site avec son système de fichier
  • Google anaytics : intégrable facilement via l’administration
  • Liferay mobile SDK : framework pour créer des applications natives
  • Liferay Screens : composants mobiles pour applications natives

Conclusion

Pour conclure Liferay est un outil très puissant et complet pour réaliser un portail, extranet, intranet…
De nombreuses fonctionnalités sont proposées et sont personnalisables, ce qui permet de répondre facilement aux besoins d’un projet.
Attention cependant à bien réfléchir pendant la conception, l’organisation des contenus, utilisateurs est structurante et impactante, l’architecture est la clé d’un bon portail

goal-1707702_960_720

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *